Les métiers de l’archéologie
Article mis en ligne le 21 février 2015
dernière modification le 20 mars 2015

par Stéphanie Pontus-Brucker

Jeudi 19 février 2015, les latinistes de 4è ont suivi une animation pédagogique à la Maison de l’Archéologie de Niederbronn, sous la houlette de leurs professeurs de latin et de religion, Mme Brucker et M. Schultz.

Les latinistes ont pu approfondir leurs connaissances sur les différents métiers de l’archéologie et les filières qui permettent d’y accéder.

Ils ont ainsi appris qu’un archéologue peut aussi être palynologue, céramologue, carpologue , dendrochronologue...qu’il peut dater les objets au carbone 14, mais aussi en utilisant les méthodes de l’ethnoarchéologie....qu’il se sert obligatoirement d’un conformateur pour élaborer le dessin d’un objet trouvé....que le restaurateur de mosaïques utilise une pince triangulaire...

Si certains termes utilisés vous posent un problème de compréhension, rendez-vous dans quelques semaines au CDI : les élèves vous expliqueront tout dans leur exposition.

En attendant, vous pouvez les voir à l’oeuvre (atelier de mosaïques et de dessin archéologique) sur les photos jointes à l’article !