La Belgique, entre ciel et caverne ! ... Souvenirs

JOUR 3 - mercredi 22 avril
JOUR 4 - jeudi 23 avril
JOUR 5 - vendredi 24 avril

Après un voyage bien agréable sur les routes belges, nous avons rejoint l’Euro Space Center. Lieu dédié au monde de l’espace, les élèves et nous même avons testé quelques attractions comme le multiaxe, ou encore la chaise rotative... Il fallait avoir l’estomac bien accroché. Cependant, il ne nous a pas été donné l’occasion d’étudier de contenus stomacaux.
L’heure est maintenant à la récupération pour être en forme demain, car cette fois-ci nous allons découvrir le sous-sol belge.

Après avoir été au coeur du système solaire la veille , nous sommes allés au coeur de la Terre, enfin à 60 m sous terre !
Etansons, berlaines, grisou, veine de charbon n’ont plus de secret pour nos élèves. La découverte du terril a permis de toucher du charbon, mais aussi de comprendre la colonisation d’un territoire minéral. Cette balade au grand air était baignée d’un bien doux soleil.

Bruxelles, coeur de l’Europe ! Après avoir découvert le jardin du Mini Europe et ses monuments réduits au 25ème, nous avons profité d’une vue panoramique depuis l’atomium. L’après-midi, c’est au coeur de la ville que nous nous sommes promenés pour apprécier toute la richesse architecturale, en passant par exemple du néo gothique au néo classique. Le dynamisme de nos guides a captivé l’auditoire... Une bien belle journée.

Changement total d’univers avec les paysages des Hautes Fagnes. Sous un soleil généreux, nous avons découvert l’histoire naturelle de cette région au fort contraste, puisque des landes sèches côtoient des tourbières hautes. Le groupe a bien réagi en s’impliquant dans les activités de mesures. Une journée vraiment plaisante.
Ce séjour touche à sa fin. Demain, après la visite de la grotte de Han et un passage par le Luxembourg, nous reviendrons au collège, la tête remplie de souvenirs divers et espérons agréables.

Le voyage en Belgique s’est terminé aux portes du collège vendredi 24 avril 2015, avec, je l’espère un brin de nostalgie.
Après avoir parcouru 2 kilomètres dans la grotte de Han, entourés de stalagmites, de stalactites, de colonnes et de draperies, chacun de nous (élèves et professeurs) ont pu faire le bilan d’un séjour qui a permis de découvrir la vie et les paysages belges. Notre hébergement était un bien joli havre de paix ; un vieux moulin (qui a perdu sa roue) entouré de nombreux saules et traversé par la Mehaigne, petite rivière belge. La soupe tous les soirs n’a pas été du goût de tout le monde, mais l’espace de détente a fait l’unanimité, permettant à chacun de se retrouver et de partager un moment avec les camarades et les professeurs.
Au cours des visites, nos guides ont souvent salué le comportement agréable de nos élèves, ce qui n’est pas pour déplaire.

Un très joli voyage qui, nous l’espérons, restera dans la mémoire des participants.

"« Les voyages sont l’éducation de la jeunesse et l’expérience de la vieillesse. »
Francis Bacon"