Mme Rohfritsch, une députée à la rencontre des élèves
Article mis en ligne le 20 avril 2015
dernière modification le 22 juin 2015

par Eric Lambry

Voici le compte-rendu de la visite rédigé par les élèves de M.Fournier

Le lundi 23 mars dernier, les élèves de 3e4 et quelques délégués d’autres classes ont eu le plaisir de recevoir Mme Sophie Rohfritsch, députée de la circonscription. L’échange s’est déroulé durant environ une heure vingt. Dans un premier temps, Mme Rohfritsch s’est présentée et a présenté la fonction de député. Ensuite, elle s’est largement prêtée aux questions des élèves qui avaient préparé sa venue en réalisant une biographie puis par groupe et selon des thématiques. En effet, le fonctionnement de le Ve République est au cœur des programmes d’Histoire et d’Education civique de 3e. Ainsi, les élèves ont pu la questionner sur l’organisation de l’Assemblée nationale, ses liens avec le Sénat, le parcours d’une loi, la vie d’un député, le fonctionnement et les idées des partis politiques dont le sien (l’UMP), la place des femmes en politique...
Au final, les élèves ont été ravis de cet échange, de la disponibilité mais aussi de la franchise de Mme Rohfritsch. Cette dernière n’a pas manqué de les inciter à toujours demeurer critique et à s’inscrire dans une démarche personnelle pour se faire un avis. Cette expérience fut un excellent préambule à la visite de l’Assemblée nationale que fera la classe le 23 avril prochain.