Sortie officielle de SOUFFLES, livre écrit par les élèves
Article mis en ligne le 11 juin 2015
dernière modification le 15 juin 2016

par Véronique Vest

Ce projet littéraire et culturel a commencé dès février 2014, afin d’obtenir les financements nécessaires et de l’intégrer à l’organisation des deux collèges à la rentrée de septembre 2014. Il s’agissait, dans le cadre de la résidence d’auteur d’Eric Pessan, projet de Cathy Michel-Friker pour A.Lir (Association des Libraires Indépendants du Rhin), de donner à des élèves la possibilité d’appréhender ce que sont le métier d’écrivain et la publication d’un livre, du premier brouillon à sa publication finale. Il a été mené auprès de la cinquième de Mme Florence Brogli au collège du Kochersberg à Truchterhseim, d’un atelier libre et de la classe de quatrième de Mme Véronique Vest-Roger et au collège de la Souffel à Pfulgriesheim. Ce projet, financé par la Région Alsace, la DRAC, la CIL et la Communauté de Communes du Kochersberg et de l’Ackerland, trouve son aboutissement dans sa publication chez Le Verger Editeur le 13 juin prochain.

L’écrivain est donc venu sept semaines pendant l’année scolaire 2014-2015. Après des échanges riches avec les élèves sur son métier, les premiers ateliers d’écriture ont commencé : des exercices d’abord, puis l’élaboration d’un plan pour chaque texte. Il s’agissait pour chaque élève de créer sa propre nouvelle, d’environ trois mille signes, avec des thèmes liés au programme de français : le Moyen-âge pour les cinquièmes et le fantastique pour les quatrièmes et l’atelier libre.
Après de multiples séances de réécriture, de conseils, d’échanges, la version finale a été confiée à l’éditeur le 16 avril dernier. Ce recueil, intitulé SOUFFLES, contient soixante-deux nouvelles, issues de l’imagination et du travail des jeunes auteurs.

Le projet se clôturera le samedi 13 juin prochain, autour d’un événement littéraire au collège de la Souffel de Pfulgriesheim le matin, et d’une séance de dédicaces à la Librairie Kléber à Strasbourg, à 15h30, ainsi que le mardi 16 juin aux portes ouvertes, en salle Polyvalente (cf. programme ci-joint).

Téléchargements Fichier à télécharger :
  • invitation_souffles_po.jpg
  • 1.1 Mo / JPEG