Sortie à la journée en Suisse et en Allemagne le vendredi 2 octobre 2015
Article mis en ligne le 6 octobre 2015
dernière modification le 20 janvier 2016

par Olivier Schnitzler

Travaillant avec nos élèves sur le Rhin (parcours, économie, aménagement des rives, production d’électricité et/ou, selon les classes, sur la découverte d’une réalité géographique (région des 3 pays : Suisse, Allemagne, France), nous (Mme Duchêne, Mme Iciar, M Schultz et moi-même M.Schnitzler) avons proposé une sortie pédagogique s’inscrivant directement dans le prolongement de nos cours respectifs et nous permettant d’approfondir le sujet.
Nous sommes donc partis avec 57 élèves : les 3ème euro-allemand, les 4ème euro-allemand, les 4ème3 non euro et un groupe de 3ème bilingue d’Eckbolsheim.

Au programme :

Départ du collège à 7 h pour Schaffhouse, en Suisse (à 230 km). A cet endroit nous avons pu admirer la plus grande chute d’eau du Rhin (23 m de haut sur 150 m de large) et faire une escapade en bateau pour se rapprocher au plus près et monter sur le rocher au milieu des chutes. Quel beau moment pour nous tous !

Sur le chemin du retour, nous sommes passés par Rheinfelden (Vue sur un des plus grands barrages hydroélectriques sur le Rhin)

L’après-midi a ensuite été consacrée à la visite du musée des trois pays ( Dreiländermuseum) à Lörrach, en Allemagne . Chaque groupe a pu suivre un atelier pédagogique interactif d’1h30 pour approfondir le travail effectué en cours.

Atelier 1 : Rundum und durch den Isteiner Klotz
Atelier 2 : Rhin, frontière, économie transversale, avenir de la région et histoire industrielle depuis la fin du 19ème siècle.
Atelier 3 : Le Rhin avant et après sa correction, écologie et importance en tant qu’axe de communication.

M.Schnitzler