Jardins d’automne
Article mis en ligne le 25 février 2016
dernière modification le 24 février 2016

par Sigrid Moreau

Les élèves de 6e expérimentent le Land Art.

En opposition à l’aspect commercial de l’art, les artistes du mouvement Land Art, né aux États-Unis dans les années 70, créent des œuvres éphémères dans la nature en utilisant les éléments de celle-ci. Elles sont exposées aux effets du temps et ne survivent que grâce à des dessins, des photos, des vidéos.

Sur les traces de Robert Smithson et Nils Udo avec leur professeur d’arts plastiques, Mme Konstantinidis, les élèves de 6e2 ont tout d’abord apporté en classe cailloux, feuilles, brindilles, fleurs, etc. afin de préparer le travail in situ. Le jour J, ils se sont rendus au bord de la Souffel. Chaque groupe a choisi un endroit autour d’un élément (arbre, arbuste...), une forme (carré, triangle...), a délimité les bords, compartimenté l’intérieur et rempli les compartiments avec les éléments naturels de son choix.

Voici les photos du travail préparatoire de différentes classes en salle d’arts plastiques et quelques « Jardins d’automne » des 6e2.