SwitcHair, une mini-entreprise qui décoiffe !
Article mis en ligne le 7 juin 2016
dernière modification le 25 juin 2017

par Eric Marck

Les élèves de l’option DP3 se sont une nouvelle fois mesurés à la création d’une entreprise. La recherche d’une idée n’a pas été une mince affaire, mais à force de propositions, 3 idées se dégagent : celle d’un koffee storm, celle de petites pièces pour les chargeurs des smartphones et celle d’une lamelle pour brosse à cheveux.
Proposé par Anna, cette dernière idée obtient l’adhésion du groupe après une étude de marché menée tambour battant.
Encadrés de leur parrain, Monsieur Dolfus de l’agence Adecco, l’organigramme se monte avec Emil Riehl comme PDG, secondé par Océane Wack, Directrice. Autour d’eux, cinq directeurs de services supervisent le bon fonctionnement de la mini-entreprise :

• Elise Lommele, Directrice administrative
  • Paul Lechner, Directeur financier
  • Alizée Leclève, Directrice communication-marketing
  • Aline Fassier, Directrice technique
  • Tristan Schall, Directeur commercial.

Chaque service (ou presque) profite aussi de l’engagement d’un ou plusieurs employés pour consolider les débuts de la mini-entreprise, avec Lilian Bouvier, Lucas Dreyfuss, Baptiste Gangloff, Tristan Guebhart, Jérôme Fassier, Claire Legeay, Martin Leloup, Eloïse Muteau, Anna Steinmetz, Hugo Simon, Julie Trigueiro et Laurine Werner.

La conception de cette lamelle se révélera être un véritable casse-tête. Ce n’est que très peu de temps avant le championnat que l’idée du filet émerge.
Un reste de moustiquaire fourni par Alizée servira de base à ce filet, dont les bords seront renforcés par un élastique de couture, solution ingénieuse apportée par Anna, notre technicienne très inspirée. Elle assurera avec sa mamie la production des premiers filets pour permettre à l’équipe de se rendre au championnat des mini-entrepreneurs avec de vrais arguments et un très bon projet.

Pour se mesurer aux pairs des autres collèges, la brosse et son filet ne suffisent pas. La mini-entreprise se dote d’un nom et d’un logo, fruit du travail de Paul, se pare d’un tee shirt floqué au nom de la mini-entreprise sous la houlette d’Océane, crée des cartes de visite, des stickers et des flyers sous l’œil habile d’Eloïse et réalise un film publicitaire avec pour réalisateur Lilian et comme acteur principal Emil.

La journée du mercredi 11 mai s’est déroulée au Dôme de Mutzig en présence de près de 70 mini-entreprises, dont une petite quarantaine de collèges. Le stand de nos mini-entrepreneurs connait un vrai succès, et plusieurs brosses avec leurs filets trouvent acquéreurs. Ce succès ne sera pas prolongé sur la scène des remises de prix, malgré leur enthousiasme et leur espérance.

Dans quelques jours, les mini-entrepreneurs remonteront leur stand à l’occasion des portes ouvertes du collège. Vous pourrez ainsi les rencontrer et partager avec eux cette belle expérience, découvrir ce filet magique qui vous débarrasse en un tour de main de tous les cheveux restés coincés entre les picots et peut être en faire l’acquisition.