Jura, la promesse d’un séjour vivifiant !
Article mis en ligne le 4 juin 2016
dernière modification le 21 août 2016

par Eric Marck

Du lundi 27 juin au jeudi 30 juin 2016, un groupe d’élèves des classes de quatrième expérimentera la vie en groupe dans le Haut-Jura, entre tradition et histoire.
Près du Mont D’or, ils profiteront de l’air vivifiant des montagnes pour clore une année scolaire riche et fructueuse, en remobilisant les acquis de l’année, tout en profitant en groupe de moments de distractions bienvenues.
Le départ est donné devant le collège à 6h30. Les élèves sont donc attendus pour 6h15 avec leurs affaires (maximum une valise et un sac à dos) et en particulier les [*cartes d’identité*] (obligatoires pour monter dans le bus).

Outre ces pièces d’identité, les élèves emmèneront également :

• la carte européenne de l’assurance maladie
  • les ordonnances en cours et les traitements liés (pensez à nous avertir le jour du départ)
  • un carnet et une trousse pour des prises de notes
  • une pochette pour y ranger les fiches distribuées au cours du voyage
  • un sac à dos pour le transport des paniers repas
  • un peu d’argent de poche
  • une valise avec :
    • des affaires de toilettes pour l’hygiène corporelle
    • des habits pour la nuit
    • des habits de jour pour tout type de temps et en quantité suffisante
    • de bonnes chaussures... de marche imperméables
    • des chaussons
    • éventuellement quelques jeux pour les veillées.

***Quelques précisions supplémentaires

Le repas de midi du premier jour sera pris au centre d’hébergement. Il est donc inutile de prévoir un panier repas. Cependant, une petite collation peut être la bienvenue pour un petit goûter le matin.
Sur place, les élèves disposeront de draps et taies d’oreiller, fournis par le centre d’hébergement.
Durant notre séjour, les téléphones portables et autres appareils numériques ne seront pas proscrits en-dehors des visites, mais ils seront sous l’entière responsabilité des propriétaires.

***Au programme des quatre jours

• Découverte de la faune et de la flore à l’occasion de la visite de la Maison de la réserve au bord du lac de Remoray.
  • Découverte de Baumes les Messieurs, puis des Cascades du Hérisson.
  • Activités sportives avec de la spéléologie ou du tir à l’arc.
  • Visite du Château de Joux.
  • Sur le chemin du retour, arrêt aux Salines d’Arc et Senans et de Salin les Bains.