Le conte musical de la 6ème1
Article mis en ligne le 14 juin 2016
dernière modification le 21 août 2016

par Eric Lambry

Dans le cadre de l’opération Souffel 2027 initiée par l’agence Rhin-Meuse, les 28 élèves de la classe de sixième1 ont d’abord fait une excursion à Kuttolsheim pour découvrir la source de la Souffel. Avec leur professeur de français, il s’agissait de prendre des notes pour la rédaction du cadre de l’histoire et, avec leur professeur de musique, de faire quelques prises de son et des photos pour la mise en scène du conte.
Les élèves ont aussi fait une sortie à la station d’épuration de Brumath avec leur professeur d’histoire.
Enfin, ils ont approfondi leurs connaissances sur le cycle de l’eau et l’absorption de l’eau par les plantes avec leur professeur de SVT.

Après les vacances de Pâques, en cours de français, les élèves ont écrit l’histoire en petits groupes avec mise en commun en classe entière.
Ce conte a ensuite été mis en voix avec les professeurs de musique et de français, et la CPE du collège, en salle polyvalente.

L’histoire raconte le voyage d’une goutte d’eau de la Souffel pour atteindre, en vain, l’Ill puis le Rhin. Ce cycle de l’eau se répète à trois époques différentes :
à une époque avant l’arrivée des hommes
à une époque où la nature était encore préservée malgré la présence des hommes
de nos jours, alors que la Souffel est une des rivières les plus polluées de la région.
La goutte d’eau constate au fur et à mesure du temps qui passe la modification puis la dégradation de son environnement naturel et s’inquiète de son avenir, évoquant même à la fin la construction du GCO.

Raconté à plusieurs voix avec un fond sonore et deux intermèdes musicaux, le conte musical se termine par cette question lancée à tue-tête aux spectateurs :
« Qu’est-ce qu’on peut faire aujourd’hui pour que ce soit mieux demain ? ».

Après la première représentation du conte musical lors de l’inauguration de l’exposition au Trèfle, de nombreuses autres représentations ont lieu au mois de juin au sein du collège pour les classes des écoles de Dingsheim et Pfulgriesheim, ainsi que deux représentations le soir des Portes Ouvertes du collège.