Jura, un voyage pour terminer l’année scolaire !
Article mis en ligne le 27 juin 2016
dernière modification le 25 juin 2017

par Eric Marck

Premier jour : Lundi 27 juin 2016
Deuxième jour : Mardi 28 juin 2016
Troisième jour : Mercredi 29 juin 2016
Quatrième et dernier jour : Jeudi 30 juin 2016

***Lundi 27 juin

Après une matinée passée dans le bus pour rallier Jougne dans le Doubs, puis notre installation dans le centre d’hébergement, nous avons d’emblée goûté aux fromages locaux lors du repas de midi.
Après notre déjeuner, direction le château de Joux, château fort aux mille ans d’histoire. Emmenés par une guide dynamique et convaincante dans ses explications, nous avons croisé l’illustre Mirabeau, prisonnier de ce château tout en ayant les clefs de sa prison pour aller et venir à sa guise. Toussaint Louverture ne connaîtra pas les mêmes privilèges et mourra après 7 mois d’enfermement dans de pénibles conditions.
Ce bel édifice connaîtra plusieurs fortifications sous le contrôle de Vauban.
La fin de la journée a permis à chacun de s’approprier les lieux en découvrant les alentours du centre d’hébergement.
La journée de demain sera consacrée à de belles randonnées, sous, nous l’espérons, un soleil chaleureux.

***Mardi 28 juin

Les cascades du hérisson et ses 31 sauts et le cirque de Baumes les Messieurs ont usé quelques semelles, mais ont surtout offert des paysages merveilleux, baignés par un soleil un peu voilé. Cela a été une belle journée et les élèves ont mis du cœur à la marche et à l’écoute des intéressantes informations dispensées par le guide Franck. Tufs, résurgence, érosion ont rythmé les circuits neuroniques, agrémenté de la formation du comté, ce fromage fruité à pâtes dures qui alimente chaque repas chaud.
Demain sera une nouvelle aventure au cœur de la nature.

***Mercredi 29 juin

La journée d’aujourd’hui a permis à certains élèves de découvrir la spéléologie ou le tir à l’arc. Chaque groupe a sincèrement apprécié son activité, pour mesurer son agilité ou son adresse.
L’après-midi a été consacré à la préservation des milieux. Les élèves ont compris l’intérêt de maintenir des biotopes, car derrière la sauvegarde des espèces animales et végétales, nous garantissons notre propre survie !
La journée de demain sera consacrée aux salines sur le chemin du retour.

***Jeudi 30 juin

Après le petit déjeuner et le rangement des chambres, nous sommes tous partis e direction des salines de Salin les Bains. Petite ville agréable, l’usine des salines fermée depuis 1962 nous a révélé les secrets de son fonctionnement et l’importance que représentait le sel, appelé autrefois l’or blanc. Les conditions de travail étaient dantesques pour certains, avec des températures supérieures à 45° C et un taux d’humidité de 80%... durant 8 heures. Ces ouvriers bénéficiaient cependant d’avantages sociaux qui n’existaient nul par ailleurs.
L’après-midi, nous avons rejoint Arc et Senans après une petite pause près d’un étang pour le pique nique. La Saline d’Arc et Senans est rattachée à celle de Salin les Bains. Prouesse architecturale de Claude Nicolas Ledoux, ce site ne fonctionnera qu’une petite centaine d’années. L’avènement du chemin de fer et du charbon aura raison de sa rentabilité trop faible.

***Épilogue

Ce séjour venu en remplacement de la Belgique, programmé fin avril, laisse, je l’espère (mais plusieurs témoignages en attestent), un souvenir mémorable, beaucoup de plaisirs, avec des élèves félicités à plusieurs reprises par des encadrants.
Le tir à l’arc et la spéléologie semblent avoir été les grands temps forts, mais les autres visites ont apporté leur lot de satisfaction à tout le monde.