A la découverte du Vercors
Article mis en ligne le 5 avril 2017
dernière modification le 23 décembre 2017

par Eric Marck

Lundi 3 avril 2017
Mardi 4 avril 2017
Mercredi 5 avril 2017
Jeudi 6 avril 2017
Vendredi 7 avril 2017 - dernier jour

Lundi 3 avril
Après un départ avant les premières lueurs du jour, nous sommes arrivés en pleine forme sur les hauteurs d’Autrans aux alentours de 16 heures. La monotonie de l’autoroute n’a pas pesé sur le moral des troupes, tandis que les derniers kilomètres nous ont offert une très belle vue sur l’enclave Grenobloise, mais aussi sur la beauté minérale du Vercors.
Arrivée au centre "Montagne et Musique", l’accueil fut des plus souriants. Une petite collation et très vite un premier groupe s’est initié au djembé et au balafon durant une petite heure. Le deuxième groupe s’est également adonné à cette activité musicale très rythmée. Les filles avaient davantage le rythme dans les mains, mais les garçons ont fait vibrer les murs !

Mardi 4 avril
Le petit déjeuner englouti, une phase d’éveil musical pour lancer la journée a précédé une balade sur les hauteurs d’Autrans à la recherche des traces laissées par la faune sauvage. Nous rêvions de croiser loup, cerf et blaireau, nous nous sommes contentés des crottes de biche et d’une touffe de poil de blaireau !
Cet après-midi, découverte des grottes de Chorange et ses splendides stalactites fistuleuses. La plus longue atteint 3 mètres, avec un âge de plusieurs milliers d’années.
Le soir, c’est avec Bruno que les garçons ont découvert une page de l’histoire de la résistance dans le Vercors. Un moment passionnant et très riche.

Mercredi 5 avril
Afin de reconnecter les neurones aux réalités du voyage après une nuit calme et reposante suivie du petit déjeuner, chaque groupe a participé à l’interprétation d’un chant de Pierrot, rythmé par les djembés, les balafons, mais aussi des instruments originaux pour assurer l’accompagnement sonore du chant.
Après ça, départ pour une randonnée de 6 heures avec un dénivelé de 500 m pour l’aller et autant pour le retour. Le soleil nous a accompagné malgré quelques nuages, alors qu’un vent glacial nous poussait à avancer. Une très belle randonnée que chacun a pu faire à son rythme.
Après le dîner, le deuxième groupe suivra la présentation sur la résistance dans le Vercors pour peut être prendre conscience que les sentiers empruntés aujourd’hui sont chargés d’histoire.

Jeudi 6 avril
Après avoir tutoyé les sommets du Vercors la veille, l’heure était à la découverte du sous-sol, vu de l’intérieur. C’est ainsi que, accompagnés par des guides spécialisés, que nous nous sommes engouffrés dans des cavités exigües en allant visiter la grotte qui souffle. Souplesse, coordination, agilité ont été nécessaire pour franchir plusieurs passages étroits. C’était la spéléologie et tous ont appréciés cette activité.
L’après-midi a été consacré à la visite de la Bastille qui domine du haut de son rocher, Grenoble. Un temps fort historique rehaussé par deux guides expertes. Une forteresse imprenable que nous avons pris d’assaut !!

Ce voyage touche à sa fin. Un dernier épisode viendra clore ce récit d’ici quelques heures.

Vendredi 7 avril
Un bon petit déjeuner avant une remise en état des chambres a préparé le retour vers Pfulgriehseim.
Ce séjour est maintenant terminé. Le Vercors aura marqué les esprits, convaincu quelques élèves sceptiques au travers d’un programme équilibré entre musique, culture et sport. Un cadre magnifique, un personnel accueillant et disponible laisseront, nous l’espérons, un souvenir durable chez les élèves.
Les retours enthousiastes que nous avons accueilli nous vont droit au cœur tout en validant le travail préparatoire de ce voyage.
Il reste maintenant aux élèves de nous rédiger un carnet de voyage, support qui pourra leur servir pour l’oral du brevet des collèges l’an prochain.

Merci à toutes et à tous.

"La vie est un long champ à cultiver. Voyager, c’est y semer la diversité de la Terre. Voyager, c’est l’embellir des couleurs du monde" L. Lesven