« Visite mouvementée au cœur d’une enluminure »
Article mis en ligne le 7 octobre 2017
dernière modification le 11 mars 2018

par Emmanuelle Konstantinidis

L’enluminure médiévale
« Visite mouvementée au cœur d’une enluminure »

Les élèves de cinquième ont réalisé des petits films où l’univers médiéval côtoie notre monde contemporain avec humour, fantaisie et poésie.
Ils ont ’utilisé l’univers plastique des enluminures médiévales après les avoir étudiées en cours d’histoire. Puis ils ont isolé des figurines et des postures dans les tableaux et ont pris leur place.
Les fonds ont été réalisés en cours d’arts plastiques
Ensuite par petits groupes, les élèves ont pris des photos d’eux dans la posture choisie, et, à partir d’une histoire inventée, ils ont mis leurs photos en mouvement sous l’œil attentif d’Anne Chabert, artiste vidéaste.
Voyez le résultat, peut être allez-vous y reconnaître des enluminures étudiées dans votre cours histoire en cinquième !?
E. Konstantinidis, professeur d’arts plastiques