Voyage Stratford-Upon-Avon
Article mis en ligne le 2 avril 2019
dernière modification le 6 avril 2019

par Eric Marck

Jour 1

Après une nuit dans le bus , un passage aux douanes accéléré, nous sommes arrivés à Windsor sous un soleil radieux .
Le « Royal Standard » flottait sur la « Round Tower », ce qui nous indiquait que la reine était dans le château à ce moment là !
Les élèves étaient fatigués mais heureux.
Très bon accueil des familles. Hier soir au dîner c’est pizza pour la plupart des élèves.
Après une nuit raccourcie mais régénératrice , nous voici en route pour visiter Stratford la ville natale de Shakespeare. La météo est définitivement anglaise ....
Keep connected for more information ....

Jour 2

Why do English people say « it is raining cats and dogs ! » or « good night sleep tight ! ». Stratford day 1, was dedicated to visiting different places he used to live in and learning more about his life.

Après une nuit reposante et surtout complète, nous nous sommes retrouvés au check point avec toutes les nouvelles petites expériences de vie racontées avec fougue et fraîcheur par nos élèves !
Direction Stratford, ville tout droit sortie d’un roman anglais : maisons à colombages, sur un étage, toutes en briques ...un charme fou !
Bon d’accord il pleut des cordes, des chiens et des chats...mais tout cela ajoute à ce bain d’Angleterre !
Et la tournée dans la grande famille de William Shakespeare commence.
La maison de Mary Arden transformée en écomusée, ludique et pédagogique, où les élèves ont joué sur un jeu d’échecs géants, et bien d’autres jeux....Et surtout ont pu communiquer en anglais avec des artisans de l’époque Shakespearienne.
Bon il continue à pleuvoir... Une constante :)
Puis nous avons visité la maison de naissance de Shakespeare, maison bourgeoise au centre de Stradford. Mais pourquoi les garçons étaient-ils habillés en robe jusqu’à l’âge de 8 ans ? Les élèves vous répondront...
Et enfin la maison d’Anne Hathaway et son magnifique jardin sous un rayon de soleil... Et oui :)
Retour "chez nous" à 17h30 pour retrouver nos familles, se plonger dans un bain de langue ... et d’habitudes culturelles.
Surtout pour un gros dodo bien mérité !

Jour 3

Stradford
En route pour la 2ème fois vers Stradford..
Cette fois, sans famille, sans visite mais pour vivre avec intensité Shakespeare, ses vers et son théâtre !
Excités et tremblants, nous franchissons les portes du studio de théâtre . Et là, le rythme s’ enflamme. Deux acteurs passionnés nous font vivre le texte, et les mots prennent corps !
Les élèves se prennent au jeu...

L ’après-midi est consacrée au quizz. Par groupes de 10 élèves, nous partons à la découverte de la ville : histoire, culture, photos et dessin.
Et pour finir notre périple et clore notre journée comme il se doit, nous nous sommes recueillis sur le tombeau de Shakespeare en l église de la Trinité.

A19h, chacun retourne dans sa famille, avec une tête bien remplie et des images pleins les yeux.

Jour 4

Arrivée à Bristol... il pleut des chats et des chiens !! On comprend mieux pourquoi cette expression est née en Angleterre !!!
La matinée se passe en deux groupes : une balade à travers les quartiers sombres et moins
sombres de Bristol, dans les rues étroites envahies de peintures enchevêtrées, riantes,
engagées, ou juste plaisantes des streetartistes des 4 coins du monde. Bristol, ville des tags et des graffs, ville du mystérieux Banksy.
Nous avons eu la chance de bomber à partir de superbes pochoirs, et de repartir avec nos
œuvres !!
Il fait un froid de canard... expression anglaise ? Bon on avale nos sandwichs...
Et zou on rentre dans le SS Greatbritain, bateau à vapeur datant de 1843. Magnifique bateau
musée, interactif. On se déguise avec des costumes de l’époque victorienne. On découvre, on
sent, on regarde...

Jour 5

Londres
IL FAIT BEAU !!!!!
A 10h nous sommes sur la Tamise, petite croisière qui nous permet d’avoir une vue sur tous les monuments importants de Londres.
En début d’après-midi, visite du théâtre de Shakespeare, le Globe.
Et celui que tout le monde attend : THE London eye !!!!! Sensations fortes et vue dense sur
Londres :)
Allez, on rentre en France avec des étoiles dans les yeux...