MERCI !
Article mis en ligne le 2 octobre 2019

par Dominique Costy

Les élèves et leurs parrains ont permis de récolter 11 596,50 euros de dons.

Des exemples de ce qu’Action contre la Faim peut réaliser avec vos dons :

Vous nous permettez de fournir à 7 000 personnes un kit d’urgence sanitaire contenant des médicaments pendant 3 mois.

Vous permettez de fournir un traitement à base de pâte nutritionnelle pendant plus de 4 semaines à 156 enfants.

OU

Vous permettez de fournir un traitement à base de pâte nutritionnelle pendant plus de 4 semaines à 318 enfants.

Vous permettez la réalisation de 10 forages grâce à l’achat de pompes à main pouvant aller jusqu’à 45 mètres de profondeur

MERCI DE VOTRE ENGAGEMENT

Courir contre la faim

Par admin clg-de-la-souffel2, publié le samedi 8 juin 2019 07:23 -

Pfulgriesheim - Collège de la Souffel Près de 240 élèves de 6e et 5e ont participé mi-mai à la Course contre la faim, mettant ainsi la force de leurs mollets au service d’une noble cause, en l’occurrence une aide au Tchad - un pays en difficulté.

Le principe de cet élan généreux est simple : chaque participant cherche des parrains, des sponsors qui s’engagent par écrit à verser une somme pour chaque tour effectué par l’élève sur un circuit d’environ 900 m, tracé autour du collège.

Et le jour de la course, des élèves commissaires installés à la table officielle procèdent au comptage. La logistique était assurée par Marie-Josée Loire, conseillère principale d’éducation, assistée de Sigrid Moreau du CDI, et d’un essaim de parents d’élèves au stand de ravitaillement. Les profs de sport Jean-Marc Rieu, Michel Scholler et Eric Ziegelmeyer ont dirigé d’une main de maître la manifestation et ont veillé au bon fonctionnement de la course, au bon tempo aussi, car courir pendant 45 minutes implique un savant dosage de l’effort.

Partis par vagues successives, les athlètes ont couru chacun à leur rythme ; l’essentiel étant de participer.

Mais l’enthousiasme affiché a finalement affolé le compte-tours à chaque passage de la ligne d’arrivée, qui était aussi celle du départ.

1 463 km parcourus

Et le bilan kilométrique final établi à la fin des rotations a pris les allures d’un grand exploit sportif : quelque 750 km ont été parcourus par les collégiens de 6e (7 d’entre eux ont effectué 11 tours, 47 autres en ont bouclé 10) et 713 km figuraient au compteur des élèves de 5e (un coureur est passé 14 fois à la table de contrôle, un autre 12 fois, 8 élèves ont réussi 11 tours et 27 élèves en ont effectué 10).

Au total, ce sont 1 463 km qui ont été parcourus par les collégiens de la solidarité : « pour qu’au Tchad, tous les habitants puissent mieux accéder à l’eau et à l’alimentation », raconte l’un d’eux.

Bernadette Haessig la principale et Eric Lambris, son adjoint n’ont pas caché leur fierté, ni leur grande satisfaction devant l’implication des élèves. « Ils ont été magnifiques ! », a ajouté la principale. En sachant que les élèves avaient jusqu’à six parrains et qu’un tour était, en moyenne, récompensé de 2 € : de quoi promettre une belle cagnotte pour lutter contre la faim au Tchad. Un bel acte citoyen en faveur des plus défavorisés.

Pierre Küpferlé, DNA (en ligne) du 28/05/2019