Le secret
Article mis en ligne le 25 juin 2021

par Emmanuelle Konstantinidis

Les élèves de 3ème3 ont réalisé une installation in situ, sous les escaliers dans le hall du collège, dans le cadre d’un EPI : français, histoire et arts plastiques. A partir de la lecture d’extraits du livre, ils ont étudié la Shoah en histoire, puis ont réalisé l’installation en s’inspirant des œuvres de l’artiste Boltanski. Celui-ci a réalisé nombres d’installations sur le thème de la mémoire et de la Shoah.

Chaque élève a enfermé dans une boite un secret. Puis ils ont scellé la boite qu’ils ont vieillie ; ensuite ils y ont apposée un ou plusieurs indices, ainsi que des fragments d’autoportrait au crayon réalisé en classe.

Enfin ensemble, et après avoir vu quelques exemples "d’installations in situ" d’artistes contemporains , dont Boltanski ou Christo, ils ont décidé d’un mode d’installation propre à leur travail ; sous l’escalier pour mettre l’accent sur cette idée de secret.

Les élèves laisseront leur travail au collège, comme une trace de leur passage...