« LE SANG DES ETOILES »
Article mis en ligne le 20 février 2014

par Sigrid Moreau

ATELIER : « Préparation aux arts du spectacle »

« LE SANG DES ETOILES »

Chorégraphie : Thierry MALANDAIN
Date : novembre 2013
Lieu : Opéra du Rhin, Strasbourg

Comment naissent les étoiles ? Un jour, la belle Callisto cède aux avances de Zeus et lui donne un enfant. Héra, la jalouse épouse du maître de l’Olympe, change la nymphe en ourse et la condamne à errer dans la forêt. Quelque temps plus tard, un jeune chasseur s’apprête à tirer sur Callisto. Celle-ci reconnaît son fils. Pris de pitié, Zeus décide de les unir dans le ciel. Ainsi naissent la Grande et la Petite Ourse, de chair et de sang.
Pour incarner ce mythe, la danse contemporaine, inventive et sensuelle de Thierry Malandain s’inspire non sans malice de la tradition classique et ouvre un bal cosmique entre l’homme et la nature.

Les élèves de l’atelier « Préparation aux arts du spectacle » sont allés voir le ballet en novembre 2013 à l’Opéra du Rhin à Strasbourg. A partir des couleurs rouge, bleu, orange et d’images d’ours blancs, ils ont interprété l’univers du ballet avec leur propre vision. Le thème de la protection des animaux (ours blanc en voie de disparition) a été le thème retenu en majorité par les élèves.

Emmanuelle Konstantinidis , professeur d’art plastiques

Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • et1.jpg
  • 170 ko / JPEG