KitoWash, la Mini-Entreprise du collège
Article mis en ligne le 24 avril 2014
dernière modification le 21 juin 2014

par Eric Marck

Le collège de la Souffel propose depuis 2004 l’option de Découverte Professionnelle à quelques élèves volontaires de troisième. Ces objectifs sont d’apporter un premier niveau de connaissance du monde professionnel, au travers des formations, des métiers, du milieu professionnel et du tissu économique local.

Cette année, sous l’impulsion de Madame PY, Principale du Collège, il est proposé aux élèves qui suivent l’option de « Découverte professionnelle » de créer une mini-entreprise. Dès le mois de juin, des contacts se nouent avec l’association « Entreprendre pour Apprendre » pour fixer les objectifs et les modalités de sa mise en œuvre. L’information adressée aux parents et aux élèves de quatrième, présente ce projet qui s’inscrit totalement dans le programme de l’option.
Dès la rentrée de septembre, les élèves intéressés et retenus par le projet de mini-entreprise se mettent en quête d’une idée de produit à commercialiser et d’un nom.
L’assemblée générale tenue le 13 février 2014, entérine leur proposition. La mini-entreprise du collège de la Souffel, première du nom, se nomme KitoWash ; le logo est bâti sur le modèle d’une plaque d’immatriculation.

Elle envisage de produire et commercialiser un kit de nettoyage et de dégivrage du pare-brise des voitures, comprenant une microfibre, un grattoir, un produit dégivrant et un produit nettoyant.
La structure de l’entreprise en place après la nomination du PDG et leur recrutement sur entretien individuel des collaborateurs, les élèves peuvent maintenant pleinement se consacrer à la recherche de partenaires et de fournisseurs locaux. Le développement de l’entreprise s’inscrit également dans une démarche durable en intégrant une dimension sociale, économique et écologique au projet.
Le kit est aujourd’hui en voie de finalisation. Une pré-commande est d’ores et déjà possible en téléchargeant et complétant le coupon que vous trouverez dans l’article rédigé par le service communication de l’entreprise : « KitoWash, un kit pare-brise ».


Dans la même rubrique