Café des métiers
Article mis en ligne le 19 juin 2014

par Sigrid Moreau

Le 17 mai 2014,, nous avons pu proposer pour la quatrième fois le Café des métiers, une rencontre entre nos élèves de 4e et des adultes volontaires qui leur parlent de leur métier, leur parcours et leur expérience professionnelle. 14 parents d’élèves et 4 personnes externes ont présenté 16 métiers : agent immobilier, avocat et métiers du droit, coiffeur, directeur d’agence bancaire, directeur territorial des finances publiques, éducatrice de jeunes enfants, ingénieur automobile, ingénieur en électricité, ingénieur informaticien, ingénieur en systèmes d’automatisme, maquettiste en vitrail et gravure sur verre, paysagiste, responsable informatique, sapeur-pompier. En petits groupes de 15 élèves maximum, les élèves ont assisté à 3 ateliers d’environ 35 minutes.

Questionnés sur leur expérience, les intervenants se sont dit satisfaits de la taille des groupes et du temps imparti pour chaque atelier ; les interventions et les changements de salles se sont déroulés dans le calme. Petite critique : dans certains groupes, les échanges auraient pu être un peu plus vivants. Les élèves ont observé qu’ils ont rencontré des adultes passionnés qui avaient énormément de choses à raconter, que les présentations étaient claires, mais parfois un peu trop spécifiques. Les élèves ont souligné que plusieurs adultes ont insisté sur les mêmes choses, par exemple l’importance des langues, et que cela les avait marqués.

Nous remercions encore une fois tous les intervenants pour leur engagement au Café des métiers. Sans vous, cette partie du PDMF (Parcours de découverte des métiers et des formations) ne serait pas réalisable.