Projet littéraire
Article mis en ligne le 18 décembre 2014
dernière modification le 21 mars 2015

par Véronique Vest

Un projet littéraire est né au début de l’année 2014, à l’initiative de Cathy Michel Friker. Il associe l’écrivain Eric PESSAN, en résidence d’auteur à Strasbourg, aux collèges de la Souffel à PFULGRIESHEIM et du Kochersberg de TRUCHTERSHEIM.

L’auteur est présent huit semaines réparties au cours de l’année scolaire 2014-2015. Il intervient chacune de ces semaines les mardis et jeudis en Quatrième 1 au collège de la Souffel et dans une classe de cinquième au collège du Kochersberg. Il intervient également auprès d’un atelier libre le jeudi au collège de la Souffel, pour des élèves volontaires de quatrième et de troisième.

Ces ateliers d’écriture ont pour but la création d’un recueil de nouvelles, où chaque élève verra son texte publié, avec des thématiques différentes selon les ateliers. Les objectifs sont multiples : apprendre ce qu’est le métier d’écrivain, se confronter au travail qu’il nécessite, connaître le parcours d’un écrit jusqu’à sa publication. A terme, il s’agit bel et bien de publier un VRAI livre, avec l’aide de nos partenaires, la Communauté de Communes du Kochersberg et de l’Ackerland, l’association ALIR (Association des Libraires Indépendants du Rhin), le Verger Editeur, la CIL (Confédération de l’illustration et du livre), la DRAC et la Région Alsace.

Nous vous proposons, sur le blog du lien en bas de page, de suivre les étapes de ce projet jusqu’à sa réalisation finale, avec quelques articles des responsables du projet (Eric Pessan auteur invité, Florence Brogli pour le collège du Kochersberg, Véronique Vest pour le collège de la Souffel et Cathy Michel Friker en charge du dossier de résidence), mais surtout grâce aux mots des élèves, car il s’agit bel et bien qu’ils soient acteurs de ce projet d’écriture.

En parallèle, l’auteur en résidence travaille sur un projet d’écriture personnel et anime à chacun de ses séjours une rencontre littéraire dans une des librairies du réseau Alir (Alir compte 30 librairies indépendantes sur l’ensemble de l’Alsace). Vous trouverez les annonces de ces animations dans la rubrique « rendez-vous littéraires ».

Un événement public sera organisé pour la sortie officielle du recueil de nouvelles ainsi que des rencontres littéraires avec les élèves qui pourront dédicacer leur recueil dans des librairies associées.

Bonne lecture à tous.