Bible et mythologie au musée des Beaux-Arts pour les 6è3
Article mis en ligne le 3 janvier 2015
dernière modification le 21 mars 2015

par Stéphanie Pontus-Brucker

« Des tableaux/sculptures et des histoires »

Les 6è3 se sont rendus le jeudi 18 décembre au Musée des Beaux-Arts de Strasbourg avec leurs professeurs de religion et de français, M. Schultz et Mme Brucker.

Ils ont découvert et étudié quelques œuvres picturales et une sculpture présentant des sujets bibliques ou mythologiques. En voici un aperçu (voir dans le portfolio) : Céphale et Procris de Véronèse,L’enlèvement de Proserpine de Girardon,Samson et Dalila du Guerchin.

Les élèves ont aussi appris quelques termes employés dans le langage artistique, comme la ronde-bosse, qui est une technique de sculpture développant pleinement l’ouvrage dans ses trois dimensions (on peut faire le tour de la sculpture en ayant l’impression d’assister à la scène représentée !)
Ils ont également découvert qu’il existe cinq genres picturaux différents : le portrait, le paysage, la scène de genre, la nature morte, la scène historique.

Gageons que la visite leur aura donné envie de retourner au musée ! (gratuit pour les moins de 18 ans)

Voici une petite sélection d’avis personnels écrits après la visite :

* « J’ai bien aimé les tableaux, mais le triptyque religieux n’était pas très éclairé...et trop doré ... »
* « L’histoire de Samson et Dalila était bien jusqu’au moment où les Philistins crèvent les yeux de Samson : ça, c’était affreux ! »
* « Je n’ai pas apprécié les couleurs fades du tableau de Véronèse, mais le petit personnage peint pour donner de la profondeur au tableau m’a paru original . »
* »J’ai adoré les histoires racontées par les tableaux, car je suis fan de mythologie . »
* « Dommage de n’avoir eu que quelques secondes pour faire le tour de la sculpture de Girardon . »
* « L’histoire de Céphale et Procris est trop longue ;elle contient trop de péripéties ! »
* « L’histoire de Samson et Dalila était pleine de suspense et le tableau bien fait. »