Les élèves de 4e ont créé des affiches publicitaires en détournant une image artistique dans laquelle il fallait intégrer un produit à vendre, un slogan et le logo d’une marque. Ils devaient garder le sens de l’image artistique, son "état d’esprit", et l’associer à un produit adapté tout en utilisant les codes publicitaires concernant les couleurs et la composition.
Comme point de départ, quatre œuvres leur ont été proposées :
Michel-Ange, La création d’Adam, fresque, 1508-1512, Chapelle Sixtine, Rome
Botticelli, La naissance de Vénus, tempera sur toile, 1485, Galerie des Offices, Florence.
Léonard de Vinci, La Joconde, huile sur bois, 1503-1506, Musée du Louvre, Paris.
Munch, Le cri, huile tempera et pastel sur toile, 1894-1895, Musée Munch, Oslo.
Les travaux sont exposés au CDI jusqu’au 20 février.
E. Konstantinidis, professeur d’arts plastiques