Ton corps t’appartient, prends en soin.
Article mis en ligne le 5 janvier 2015

par Sigrid Moreau

Lundi 1er décembre, les élèves de 4ème1 et de 4ème2 ont bénéficié d’une intervention sur le thème de la sexualité. Cette intervention était animée par des étudiants de l’institut de formation en soins infirmiers de la Robertsau qui étaient encadrés par leur monitrice Mme Sarru et l’infirmière du collège Mme Miclo. Elle s’est déclinée en trois ateliers.

Atelier 1 : L’utilisation d’un photo-langage a permis de faire émerger des réflexions sur l’importance que l’apparence peut avoir à l’adolescence, sur l’idée qu’on peut se faire de l’autre en ne tenant compte que de son apparence.

Atelier 2 : Deux vidéos ont amené les élèves à réfléchir sur les répercussions et les conséquences de la diffusion d’informations et/ou de photos via les réseaux sociaux.

Atelier 3 : Une réflexion sur des affirmations vraies ou fausses a apporté les connaissances nécessaires pour éviter les risques liés à la sexualité.

En conclusion, les élèves ont listé les personnes ressources, que ce soit dans leur entourage ou au collège, ainsi que les différentes associations existantes.

A. Miclo, infirmière